Avocat pour dommages et intérêts - Mons

Vous êtes ici : Accueil > Dommages et intérêts
Droit de la responsabilité civile

Le cabinet d’avocat de Me Jean-François GODEAU, à Mons, a accumulé une expérience précieuse dans le droit de la réparation du dommage et de l’indemnisation sous toutes ses formes.

Toute personne qui subit un dommage peut réclamer des dommages et intérêts contre son auteur.

Les causes d’un dommage sont très variables : la victime d’un accident de la route, d’une faute ou infraction quelconque (vol, harcèlement,…), d’une agression (coups et blessures), de dégâts matériels, ou encore d’une erreur médicale, peut réclamer une indemnisation (ou réparation) contre le responsable de son dommage et si nécessaire poursuivre ce dernier devant le tribunal pour le contraindre à payer des dommages et intérêts.

Quel dommage peut être indemnisé ?

En pratique, il est fréquent qu’une personne mal informée ne réclame pas tout ce à quoi elle aurait droit et soit donc mal indemnisée. Il est donc fondamental de calculer le plus précisément possible les dommages et intérêts :

Tous les aspects du préjudice peuvent faire l’objet d’une indemnisation : dommage corporel, incapacité de travail, frais médicaux, frais de déplacement, perte de salaire, frais vestimentaires, dommage à un immeuble, dégâts à un véhicule, le chômage d’attente durant la réparation du véhicule, la perte d’une année d’études, etc… Le dommage corporel vise plus précisément toutes les conséquences d’une atteinte à la personne : blessures physiques (douleur, préjudice esthétiquespan>, …) mais aussi psychiques (par exemple l’état de stress post-traumatique consécutif à une agression).

Quel montant ?

Le mode de calcul est déterminant. Me GODEAU, avocat à Mons, calcule le montant des dommages et intérêts sur base de la jurisprudence la plus récente (décisions des tribunaux dans des cas similaires), d’un dossier de preuves complet et choisit le mode de calcul le plus approprié en fonction des intérêts de ses clients.

Afin de vous défendre au mieux face au responsable ou sa compagnie d’assurance, votre avocat peut faire appel à un expert (médecin, architecte, ingénieur, etc.) pour l’assister. Le coût de l’intervention d’un expert peut être récupéré à charge du responsable.

En pratique, il est extrêmement important dans tous les cas que la victime conserve toutes les preuves de son dommage (factures, frais de déplacements, attestations de soins,…) afin de pouvoir le justifier le plus précisément possible.

Me Jean-François GODEAU, avocat à Mons, vous conseillera utilement et introduira si nécessaire les recours adéquats dans le but d’obtenir la meilleure indemnisation. Contact
ombrage
ombrage